top of page
Rechercher
jyr891

CITÉ : collectif interdisciplinaire pour la transition éthique



Le Collectif Interdisciplinaire pour la transformation éthique des écosystèmes socio-économiques (CITÉ) a pour but la conception et l’expérimentation de modalités de transformation éthique des organisations en tant qu’écosystèmes. Le collectif entend notamment contribuer au questionnement du sens et à la transformation du travail.

Par des actions de recherche ou de recherche-action, il s’agit d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles approches et méthodes pour développer l’autonomie et l’intelligence collectives, changer les pratiques professionnelles et la gouvernance, favoriser l’épanouissement symbiotique des personnes au sein des organisations, accroître la soutenabilité sociétale des activités économiques.

La diffusion et l’implémentation en situation ordinaire des actions conçues fixent également à CITÉ le projet de transmettre les compétences et les savoir-faire requis, d’évaluer les transformations induites dans les organisations.

Le collectif mobilise une dynamique transdisciplinaire de compétences en psychologie, en psychologie du travail, en ergonomie, en sociologie, en anthropologie, en ingénierie des organisations, situations et projets complexes, en modélisation systémique, en ingénierie pédagogique, etc.


Les membres co-fondateurs du Collectif Interdisciplinaire pour la Transformation Éthique des Écosystèmes Socio-économiques sont les suivants.


Raffaella DORIER est psychologue du travail et des organisations, diplômée de l’université de Neuchâtel, en Suisse. Elle a complété son parcours académique par un certificat en psychologie clinique à l’Université de Genève et un master en psychologie à l’Université de Lausanne. Elle a travaillé sur des projets de développement du management et d’accompagnement de réorganisation de l’activité, pour le secteur bancaire. Puis, comme consultante senior au sein d’un groupe international de conseil en management et risques, elle a géré de nombreux projets en Suisse et en Europe. Elle a enrichi sa pratique en se formant à l’approche systémique et stratégique de l’École de Palo Alto, à l’hypnose ericksonienne, ainsi qu’au coaching et au team building. Elle a développé un projet innovant et collaboratif pour une collectivité publique en France, dans le développement territorial. Pour les Nations Unies à Genève, puis pour l’Organisation Mondiale de la Santé, elle collabore sur de nombreux projets dans le domaine de la protection de la santé au travail.


Irène GAILLARD est docteur en ingénierie et ergonomie de l’université Paris XIII et maître de conférence de l’université de Toulouse, membre du Centre d'Étude et de Recherche : Travail, Pouvoir, Organisation (CERTOP, UMR CNRD 50 44, https://certop.cnrs.fr/gaillard-irene). Elle enseigne à l’IPST-CNAM (Institut de la Promotion Supérieure du Travail - Conservatoire National des Arts et Métiers d’Occitanie) où elle est co-responsable d’un master d’ergonomie et des enseignements en santé et sécurité du travail. Elle forme des publics salariés ou en recherche d’emploi en reconversion professionnelle. Son domaine de recherche se base sur l’analyse des activités de travail, notamment sur les risques industriels et professionnels dans des systèmes complexes.


Vincent GERBAUD est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de Génie Chimique et directeur du GDR Thermodynamique. Il est titulaire, en 1996, d’un doctorat sur le thème de la stabilisation tartrique des vins, financée par le syndicat Vigne et Vin de Blanquefort, et auteur d’un logiciel de prévision des risques tartriques dans les vins, matière qu’il a enseignée au DNO de Toulouse pendant 8 ans. Il a publié plus de 100 articles et il est co-auteur d’un livre sur la thermodynamique hors équilibre. À l’aide de la Thermodynamique, il explore l’évolution des systèmes hors équilibre et confronte les axiomes et principes de la thermodynamique dans des champs disciplinaires variés associant sciences fondamentales, économie ou sociologie. Il a encadré de nombreuses thèses, dont récemment une visant à modéliser l’impact des parties prenantes dans les processus de développement de projets d’énergie renouvelables. Il intervient dans le Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie de l’université Toulouse-INP, étant en charge de l’accompagnement au processus réflexif des étudiants et du tuteurage des projets longs avec des commanditaires variés tels que des collectivités, des start-up, des entreprises. Plusieurs de ces projets longs ont concerné la mise en place de démarches RSE et l’accompagnement à un changement des processus dans le contexte du développement durable.


Christophe GOURDON est professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, dans une école d'ingénieurs l'ENSIACET, depuis 1991. Il est docteur d'État en génie des procédés en 1989. Il est l'auteur de plus de 150 articles et d'environ 250 communications, 7 brevets, 5 chapitres de livres, co-éditeur d'un livre intitulé Génie des procédés durables, et co-auteur d'un livre sur les phénomènes de transfert. Il a contribué à la création du Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie et de l'Option Ingénierie des Développements Durables à Toulouse INP, dont l'objectif est d'amener les étudiants à concevoir et à piloter des projets dans l'interdisciplinarité et dans la perspective du développement durable.


Vanina MOLLO est maître de conférences en ergonomie à l'université de Toulouse et membre du CERTOP (Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir), UMR-CNRS 5044. Elle enseigne à l’IPST-CNAM (Institut de Promotion Supérieure du Travail, Conservatoire national des arts et métiers) où elle est co-responsable d’un master d’ergonomie et d’un bac + 4 en santé-sécurité au travail. Son activité de recherche repose sur un ensemble de recherches-interventions conduites sur le terrain et visant à répondre à des demandes sociales. Ces recherches se fondent sur l’analyse ergonomique de l’activité de travail, à la fois au niveau individuel et collectif (relation patients-soignants, salariés-encadrement, collectifs métier). Elles visent à comprendre les liens entre le travail, la santé et la performance, et à implémenter des actions visant à améliorer ces liens. Son travail de recherche porte sur la question de la réflexivité au travail, et plus particulièrement sur la mise en débat de l’activité pour développer des ressources individuelles, collectives et organisationnelles.


Eva MURINO est psychologue interculturelle, spécialiste en psychothérapie (Fédération Suisse des Psychologues). Elle est également formée à l'ethnopsychiatrie clinique (Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie). Elle a travaillé pour la Mission des Nations Unies au Kosovo, puis comme thérapeute pour le RIVO (ONG) au Canada, auprès de requérants d'asile ayant été victimes de violence organisée. Depuis 2007, elle occupe le poste de psychologue pour le personnel au sein du Service de Santé au Travail au siège de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Son approche clinique intègre les dimensions individuelles, collectives et contextuelles des situations dans lesquelles se trouvent les personnes qu'elle rencontre. Depuis 2014, elle collabore avec Raffaella Dorier dans le cadre de son mandat pour l'OMS, afin de créer des actions de prévention de la santé mentale au travail qui contribuent à la co-construction d'un écosystème de travail protecteur et efficient.


Jean-Yves ROSSIGNOL est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse, docteur ès sciences en physique et chimie. Il est éco-ingénieur indépendant, spécialiste d’ingénierie carbone et d’ingénierie pédagogique. Il a réalisé plus de 50 études d’ingénierie carbone dont 21 Bilan Carbone® dans le secteur vitivinicole bordelais et il est formateur Bilan Carbone® pour l’Institut de Formation carbone. Il est également médiateur interdisciplinaire et spécialiste en ingénierie des organisations, situations et projets complexes. De 2011 à 2016, en tant que professeur associé à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, il coordonna la conception et la création du Mastère Spécialisé Éco-ingénierie, puis en assura la responsabilité pédagogique les deux premières années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’environnement et de deux ouvrages méthodologiques sur la complexité et sur l’empreinte carbone. Il est chercheur affilié au Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliqué (UMR CNRS 5113), membre du Groupe de Recherche en Économie Prospective, de l’Association Européenne Modélisation de la Complexité et de l’association ComMOD (modélisation d’accompagnement).


Roman TEISSERENC est maître de conférences à l'INP-ENSAT. Il enseigne la biogéochimie environnementale, le développement durable, la dynamique des systèmes complexes et la climatologie appliquée à la vigne et au vin. Depuis 2016, il est responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie, formation interdisciplinaire et transversale de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. En recherche, il est spécialisé sur le cycle du carbone contemporain et plus particulièrement dans les milieux d’eau douce. Il a plus spécifiquement travaillé sur l’impact du changement climatique sur les fleuves arctiques et le pergélisol. Il est auteur et co-auteur de 22 publications dans des journaux scientifiques de rang A. Il a été le leader du projet Européen TOMCAR-Permafrost (FP7-PEOPLE-2010-RG, #277059) et il a été impliqué dans plusieurs grands projets de recherche scientifique internationaux. Dans les cinq dernières années il a dirigé deux thèses de Doctorat et sept étudiants en Master 2, tout en présentant ses travaux dans 16 conférences internationales. Il a été conférencier invité sur les enjeux environnementaux et la transition chez Moët et Chandon, à Épernay, et prochainement par Baron Philippe de Rothschild Limoux sur le thème Transition dans la vigne et le vin.




27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page